Le mardi 21 février 1911, la Compagnie des chemins de fer du Nord a commencé les travaux de réfection du viaduc de la Canardière.
La réfection des ouvrages d'art comme le viaduc de la Canardière est un travail très délicat, qui demande beaucoup de soin. Il faut injecter du ciment entre les pierres et consolider les soubassements.
Ces travaux devront être terminés avant le 8 avril prochain, et jusqu'à cette date, la circulation se fera sur une seule voie. Des aiguillages spéciaux ont été aménagés à cet effet, et un service spécial de signaux sémaphoriques et téléphoniques a été mis en place.
Pendant les fêtes de Pâques, la voie de droite sera remise et la circulation se fera de nouveau sur les deux voies ; puis, la voie de gauche, à son tour, sera enlevée pour la continuation des travaux.
Il s'ensuivra fatalement une certaine perturbation à la circulation si active des trains sur cette ligne, mais ces travaux sont urgents car nécessaires à la sécurité des voyageurs.
Ce viaduc, qui sépare aujourd'hui les territoires de Gouvieux et de Chantilly a été inauguré le 10 mai 1859, en même temps que la nouvelle ligne de Paris à Creil. Composé de 36 arches de 10 mètres de longueur, et de 22 mètres 35 de hauteur, sa longueur totale est de 443 mètres 80.
Le Courrier de l'Oise n° 16 du 23 février 1911 ; Le courrier de l'Oise n° 29 du 9 avril 1911 ; C. Noêl : "Chantilly : 1870 à 1891".