Vers 1900, l’élégante bâtisse située au numéro 18 de la rue de Gouvieux est habitée par la veuve Vacquerel qui héberge son petit fils et sa famille. Après son décès en 1901, M. et Mme Vacquerel conserveront la propriété pendant quelques années puis ils partiront dans le tout récent quartier Aumont où ils emménageront dans une villa toute neuve, la villa « Fusain ».


A Chantilly, M. Léon Jean Vacquerel est surtout connu pour son engagement municipal. Elu conseiller municipal en mai 1904, il sera élu deuxième adjoint au maire en juin 1913 puis premier adjoint en décembre 1919. Collaborateur fidèle de M. Omer Vallon, maire, M. Vacquerel sera un administrateur prudent et dévoué. Atteint d'une longue et cruelle maladie, il renoncera à ses fonctions en juin 1923.




M. et Mme vacquerel ont deux filles : Angélina, née en 1890, épousera en mars 1910, à Chantilly, M. Armand Charles Marie Joseph Lefebvre, ingénieur aux Filatures et Teintureries de Saint Epin, et fils de M. Lefebvre, le secrétaire de mairie. Quant à Suzanne, née en 1891, elle épousera à Londres, et contre l’avis de son père, Marcel Charles Aimé Hippolyte Lebeau. Ce grand jeune homme brun, pourvu d’un baccalauréat de philosophie de l’enseignement moderne et licencié en droit, est le fils de M. Lebeau, le directeur de l’école des garçons de Chantilly.




Le marchand de couleurs et le Café du Théâtre

  Arrêtons nous un instant devant la boutique du marchand de couleurs qui se trouve au numéro 69 de la rue du Connétable.   M. Léonce Lecler...