La Source.

Mai 1901, M. le Comte Louis de Hédouville et Madame la Comtesse, née Amélie Marie Louise de Clermont-Tonnerre, viennent de vendre le château dans lequel ils ont donné tant de belles fêtes mondaines, pour se fixer en Tunisie.

Cette grande propriété, La Source, était connue autrefois sous le nom de "Villa l'Hermitage". Elle se trouve à 600 mètres de la gare.

Le château est élevé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage surmonté d'un grenier, le tout couvert en ardoises.

Au sous-sol, se trouvent une grande cuisine et le garde-manger, l'office, la salle à manger des domestiques, deux caves à vins, la cave à charbon et le calorifère.

Le  rez-de-chaussée comprend une antichambre, deux salons, une grande salle à manger, une grande chambre à coucher, une autre plus petite à côté, et l'escalier dans la tourelle.

Le premier étage est composé d'une grande chambre à coucher et de cinq autres, plus petites.

Au dessus, un grand grenier.

Le parc (33.874 mètres superficiels environ) est bien planté et il comporte plusieurs pièces d'eau. A droite en entrant, se trouve le pavillon du concierge. A gauche, un petit bâtiment divisé en écuries, une remise avec un grenier au dessus.

Cette propriété, vendue 92.000 francs, outre les charges, tient à M. Tardieu, à Madame la baronne de Rothschild, notamment à cause de la rivière dont la moitié est comprise dans la vente, à M. le baron de Rothschild, et à un sentier qui longe le viaduc.



 

La Kermesse du 19 septembre 1920.


Nous sommes le 19 septembre 1920, et c'est aujourd'hui qu'a lieu la grande kermesse organisée par l'Union du Commerce et de l'Industrie de Chantilly. Cette grande fête sportive a pour but d'honorer la mémoire de ceux qui sont morts en défendant la Patrie.
Il y a quelques mois de cela, le Conseil municipal de Chantilly a pris la décision d'élever un monument aux Enfants de Chantilly tombés au Champ d'honneur. Et l'Union du Commerce et de l’Industrie a voulu s'associer à cette belle idée. Grâce au généreux concours de ses membres, elle a réuni les fonds nécessaires pour organiser cette grande kermesse dont la recette sera versée au comité municipal chargé de l'érection de ce monument.
C'est dans l'enceinte de l'hippodrome, mis gracieusement à disposition par la Société d'Encouragement que se déroulera la fête.
Mais pour le moment, c'est à l'église Notre-Dame que la foule, pieusement recueillie, se presse pour entendre la messe. La nef est sobrement décorée de tentures noires et de drapeaux, tandis que dans le chœur, il a été placé la tombe d'un poilu faite de terre, avec sa croix de bois et des fleurs...
Toutes les notabilités, Conseil municipal en tête, et des délégations des sociétés de la ville, assistent à la cérémonie. Au même moment, un service religieux est aussi célébré à l'église anglicane de la rue des Cascades.
Parmi les nombreuses épreuves sportives se déroulant aujourd'hui, citons : le rallye-paper organisé par M. Lazard ;  le Prix des Conseillers Municipaux, une course relais de 1.500 mètres pour trois coureurs. Cette épreuve est remportée par une équipe de l'U.S. Chantilly composée de MM. Miny, Mauclair et L. Tacail.


Heuet et Collignon.

Le Tour de Chantilly, une course sur route de 6 kilomètres, est gagné par Heuet, de Beauvais, en 19 minutes et 10 secondes ; il est suivi par Collignon, de Montataire.


  Les jockeys Scharp, Schilds et Mitchell lors du départ du 100 mètres plat.

Quant au premier Championnat pédestre  de France des Jockeys, dont nous pouvons voir le départ sur la photo ci-dessus,  il est remporté par W. Mitchell.


Les jockeys Scharp, Schilds et Mitchell au départ de la course de poneys.


L'après midi,  c'est sous un soleil magnifique que la kermesse se poursuit. Pendant que les champions de France et de Paris d'athlétisme, ainsi que les championnes du Femina Sport, nous font partager des exhibitions sportives exceptionnelles, la vente de charité, le théâtre en plein air et le concert de verdure  attirent aussi beaucoup de monde au pesage.


Les sportives du Femina Sport

Cette belle kermesse permettra à l'Union du Commerce et de l'Industrie de chantilly de remettre la somme de 23.606 francs à la Commission municipale chargée d'élever le monument à la mémoire des Enfants de Chantilly morts pour la France.






Le Courrier de l'Oise, année 1920 - Le Miroir des Sports, du 23 septembre 1920 - L'Auto-Vélo, du 18 septembre 1920 - Le Petit Journal, du 20 septembre 1920 - Le Petit Parisien, du 20 septembre 1920.



Le guide du Syndicat d'Initiative.

 


Mai 1925. Le Syndicat d'Initiative  de Chantilly vient de publier une charmante brochure dans laquelle nous retrouvons tous les renseignements généraux utiles aux visiteurs, les maisons recommandées, le tarif des hôtels et des voitures de place. Une carte routière  et une carte de la région, avec toutes les routes de forêt et les buts d'excursion, permettent aux touristes de faire de nombreuses promenades combinées à des excursions fort intéressantes.

Mais ce guide, si petit qu'il tient dans la poche, propose aussi d'excellents articles signés par des personnalités de Chantilly : Gustave Macon nous rappelle l'historique de la ville, Georges Fossiez nous en fait la visite. Marcel Boulenger nous vante le plus joli pays de France et Jean de Pierrefeu nous ramène à l'époque du Grand Quartier Général. Jean Stern nous parle du Chantilly sportif alors que Michel Pantall nous raconte le Chantilly Hippique.

Vendu 1 franc 50, ce guide est très complet, à la fois documentaire, littéraire et artistique puisqu'il est illustré par de nombreux clichés de la maison Guilleminot.

Ajoutons que le Syndicat d'Initiative de Chantilly existe depuis le 11 mai 1922, date de la publication au Journal Officiel, sous le nom "Les Amis de Chantilly". Son président est M. René Guilleminot. La cotisation annuelle aux "Amis de Chantilly" est de 10 francs ; elle donne droit à l'entrée gratuite lors des conférences et des spectacles donnés  régulièrement.



Le cirque Pinder.



 Aujourd'hui, mercredi 12 juin 1905, le cirque Pinder s'est installé sur la Petite Pelouse pour une  journée unique dans notre ville.
Le cirque Pinder, qui a toujours un programme intéressant, attire beaucoup de monde à Chantilly. Il faut dire que la troupe est bien composée, les chevaux sont fort bien dressés et le travail des éléphants indiens, dressés et présentés par M. Albert Pinder, est très apprécié. C'est très surprenant de voir obéir et se mouvoir intelligemment ces énormes animaux.
A quatre heures, la cavalcade se promènera dans la ville, avant la grande représentation qui aura lieu ce soir  à huit heures et demie. 
Le prix des places varie selon la classe choisie :  3 francs pour les premières,  2 francs pour les secondes et 1 franc pour les troisièmes.

L'école des filles

 


Aujourd'hui, 12 juin 1912, je pars visiter le chantier de la nouvelle école de filles.
Élevée à l'emplacement d'une propriété particulière, dont on a conservé l'ancien bâtiment en retour d'aile, le nouvel édifice se fait remarquer par la simplicité de ses lignes.
Les bâtiments sont élevés avec des matériaux du pays : du sable de rivière de Gouvieux, des moellons et des pierres de taille de Saint-Maximin, des briques roses de Précy, des briques blanches de Beauvais. La couverture est en ardoises d'Angers et en tuiles d'Auneuil.
Conçu par l'architecte Arthur Sassua sur un plan simple et logique, le nouvel édifice regroupe les neuf classes et le service au rez-de-chaussée.
Ces neuf classes sont prévues pour admettre  jusqu'à 496 écoliers : deux salles peuvent en recevoir 58, cinq en accueilleront 48.
Les deux classes enfantines, prévues pour loger 70 enfants chacune, donnent de part et d'autre du préau réservé aux petits enfants. A la suite, les toilettes et les lavabos qui leur sont réservés également.
Les étages seront affectés au logement de la directrice et du personnel enseignant.
Tous les travaux intérieurs devraient être terminés pour le 15 août : les tuyaux du chauffage et la plupart des radiateurs sont posés, les fenêtres des logements et des classes sont prêtes et en partie scellées ; les enduits des classes et des logements sont terminés, la peinture va être commencée sous peu.
La pose du parquet des classes est commencée, et dans un mois au maximum tous les parquets des classes et des logements seront en place.
Les travaux extérieurs (nivellement des cours, constructions de trottoirs et pose des grilles) devraient être terminés vers la fin du mois d'août.
En résumé, la nouvelle école des filles sera prête pour recevoir ses élèves et ses institutrices au commencement de septembre 1912 !

AMC : série M 
Supplément à l'Architecture Usuelle  n° 146.

Le marchand de couleurs et le Café du Théâtre

  Arrêtons nous un instant devant la boutique du marchand de couleurs qui se trouve au numéro 69 de la rue du Connétable.   M. Léonce Lecler...