C'est le 11 avril 1847, que la Ville de Chantilly a acquis ce charmant petit hôtel qu'avait fait bâtir l'ancien évêque de Châlon-sur-Saône, Joseph François d'Andigné de la Chasse, au 18ème siècle, pour en faire son Hôtel de Ville.
D'une contenance cadastrale de 29 ares et 96 centiares, cette propriété est située au centre de la ville, au numéro 65 de la rue du Connétable.
Le bâtiment principal est un pavillon carré à deux étages, en pierre de taille, édifié entre une cour pavée donnant sur la rue du Connétable et un jardin derrière donnant jusqu'à la pelouse ; sur ce jardin, ont été construits l'école communale, la salle des réunions et le bureau de poste.
Dans la cour, des petites constructions sont adossées au pavillon ; on y a d'abord installé le bureau de poste et celui du télégraphe. Elles servent aujourd'hui de logement à l'agent de police.
Pour installer les services administratifs dans ce qui a du être une charmante demeure, il a fallu procéder à quelques aménagements. Pour obtenir une salle de belle taille (10,60 mètres de long et 5 mètres de large) où le conseil peut se réunir, on a abattu la cloison qui séparait le salon et la salle à manger.
Le maire a installé son cabinet dans une petite salle donnant sur la cour.
Les trois belles pièces du premier étage et la salle de billard, au second, servent de logements au secrétaire de mairie et au receveur municipal.
Le secrétariat, qui occupe deux employés depuis 1902, a été installé dans l'ancienne cuisine avec les archives. Il est ouvert de 9 heures à midi et de 2 heures à 4 heures.
En allant chercher leurs pièces d'état-civil, les cantiliens ne se lassent pas d'admirer l'ornementation intérieure : les boiseries finement ouvragées, les poignées de porte ciselées et dorées, sans oublier la grosse boule de cuivre qui brille au bas de l'escalier...
A.D.O. : 2Op 2404 : Hôtel de ville et écoles.
Bulletin municipal n° 27 - octobre 1972.