Dans la rue du Viaduc, une charmante propriété a conservé le nom de Parc des Fontaines.
Il ne s'agit en fait que d'une partie du parc. Celui-ci s'étendait sur Gouvieux jusqu'aux écluses de la Chaussée. Acheté par l'Administration du Chemin de Fer pour l'établissement de la ligne de Paris à Creil, le parc a été morcelé et revendu par lots, laissant place à de superbes propriétés, à des écuries de courses, ou encore à la Cité et la Blanchisserie Faligon sur Gouvieux.
Le Parc des Fontaines, sur lequel se trouve le Castel des Fontaines, appartient à Madame Coindet. En 1890, la veuve du docteur Coindet a engagé des travaux afin de faire chercher et capter une source se trouvant sur sa propriété. Propriété qu'elle loue, avec promesse de vente à M.Cornut.
M. Gustave Cornut, directeur de "La Saison Mondaine, l'organe universel des stations thermales et balnéaires", commence par solliciter de M. le Préfet l'autorisation de commercialiser comme eau de table, sous la marque "La Cristalline", l'eau qui jaillit dans la propriété. Dans le même temps, il installe sur la source un petit kiosque que lui a donné M. le duc d'Aumale, il fait bâtir une salle de café, il prépare une salle de théâtre. M. Cornut a de grands projets, il pense thermes, casino...
Mais le 28 décembre 1892, le Comité Consultatif d'Hygiène fait parvenir son rapport :
Il rappelle que l'épidémie de fièvre typhoïde a donné 260 cas et 19 décès entre le mois d'octobre 1891 et le mois d'août 1892. On sait maintenant que l'épidémie a réellement été produite par l'eau. Et même si le Conseil reste convaincu que la source du Parc des Fontaines n'est pas contaminée, il pense que la nappe qui alimente les sources n'est pas suffisamment protégée, et il émet donc un avis défavorable mettant fin à tous les projets de M. Cornut.
"Chantilly : 1870-1891" : C. Noël ;
"L'Hygiène et la mortalité pendant l'année 1892 dans l'arrondissement de Senlis, rapport adressé au Conseil d'Hygiène par le Docteur Pauthier, 1893" ;
AD Oise : Série 5M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire