Malgré son entrée toute proche de Chantilly, juste derrière le pont du chemin de fer, le Château des Fontaines est situé sur le territoire de Gouvieux.
C'est une vaste construction, entourée d'un parc très étendu et clos de murs assez élevés. Aux deux extrémités de ce parc sont situées les loges des deux concierges attachés au domaine.
L'entrée du Château des Fontaines côté Chantilly.
Mais ce jeudi 1er novembre 1906, il n'existe plus de frontière entre Chantilly et Gouvieux, le Château des Fontaines a été cambriolé !
La baronne James de Rothschild et sa fille, la baronne Léonino, sont en ce moment au château avec leurs nombreux domestiques.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des malfaiteurs ont pénétré dans le parc, et après en avoir parcouru une partie dans l'obscurité, ils ont coupé un vitrage du perron à l'aide d'un diamant et ont ouvert la porte en passant le bras à l'intérieur.
Ils ont visité toutes les pièces du rez-de-chaussée, emportant des bibelots pris au hasard sur les divers meubles. Ils ont ensuite brisé une vitrine et en ont soustrait quelques objets de prix avant de quitter les lieux.
La visite des cambrioleurs n'a été connue qu'au matin lorsqu'on s'est rendu compte de l'effraction sur la porte. Personne n'a rien entendu dans la nuit.
Aussitôt le vol connu, une enquête a été ouverte. On pense que les cambrioleurs étaient certainement au courant des habitudes de la maison, peut-être d'anciens employés ou domestiques, ou des malfaiteurs guidés par quelqu'un connaissant parfaitement le château.
Parmi les objets dérobés, citons : une médaille de bronze représentant le duc d'Aumale, un médaillon or avec diamants, un porte-plume écaille manche en or, trois cachets aux initiales T R, deux en or et un agate, un petit flacon en or, quatre coupes anciennes en or, et quantité d'autres objets précieux, le montant du vol s'élevant à plus de 6.500 francs.
D'après : Le Courrier de l'Oise, Journal de Senlis, n° 84, du 4 novembre 1906.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire